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Les constructeurs automobiles aiment parfois laisser planer le doute sur l’avenir de certains modèles. Ces dernières années, Honda ne semblait pas en voie de renouveler l’ingénieuse camionnette Ridgeline. Pourtant, elle nous revenait récemment en version redessinée, et toujours aussi pratique.

En effet, cette camionnette compacte est plus évoluée que celles de la concurrence pour l’espace cargo, à l’arrière, dans l’habitacle, mais aussi, sous la caisse, dans un coffre à l’abri des intempéries. Ce coffre qui compte un drain, tout au fond, peut aussi servir d’immense glacière…

Au départ, l’ingénieuse configuration du coffre sous la caisse avait été dessinée par GM, vers l’an 2000. Puis, voyant que cette réalisation hausserait trop le prix de vente, le constructeur états-uniens l’a revendu à Honda qui se permet de la vendre entre 37 000 $ et 50 000 $.

On aime ou l’on n’aime pas

Un peu cher, me direz-vous ? Oui, on peut affirmer que ce n’est pas donné. D’ailleurs, seulement 27 unités de la 2015 avaient trouvé preneurs avant qu’on ne change le modèle. Toutefois, ceux qui en ont possédé une, se souviendront plutôt combien elle est pratique. C’est le cas de mon père qui, durant quatre ans, roulait en camionnette pour la première fois de sa vie. Aujourd’hui, il est retourné chez Infiniti, mais il lui arrive de s’ennuyer de sa Ridgeline. En plus du côté pratique quotidien d’une camionnette, la Ridgeline offre cette configuration intérieure permettant de rabattre les sièges arrière pour que l’espace cargo devienne impressionnant. Remplissez ensuite le coffre sous la caisse, puis la caisse, et vous pourrez déménager le ménage complet de votre ado lorsqu’il quittera le bercail.

Il faut savoir que la caisse mesure 127 cm de largeur, entre les puits de roues, et 163 cm de longueur avec le hayon fermé. Ce n’est pas optimal pour ceux qui transportent des matériaux au quotidien, mais c’est souvent parfait pour les amateurs de plein du weekend. En ce qui a trait à la capacité de charge, on suggère de ne pas dépasser les 713 kilos… Pas si mal tout de même ! C’est même mieux que certaines camionnettes plein format de base.

De plus, le confort de la Ridgeline n’a rien à envier aux quasi luxueuses dans sa fourchette de prix… Basé sur la même plateforme monocoque que le VUS, Honda Pilot, y compris sa suspension, il offre un confort et une maniabilité digne du luxueux Acura MDX. Quant à son rouage intégral, il est sans faille. Ce n’est pas un système 4×4, mais c’est idéal pour ceux qui ne passent pas leur vie dans les chantiers accidentés.

Entièrement redessinée 

Pour l’année-modèle 2017, on l’a redessiné. Bon, je présume que la majorité dira qu’il est plus beau qu’avant, mais il faut dire que l’ancien n’était pas une œuvre d’art qui passera à l’histoire. Mais les goûts et les couleurs, ça vous regarde. Pour ceux qui voudraient tout de même une allure plus virile, sachez que Honda offre l’édition «Black» qui agence bien le noir, le noir et quelques éléments chromés.

Ridgeline Black Edition : Même une civilisée a son côté sombre.

Honda nous offre pour 2017 la version Black Edition. Celle-ci s’accoutre d’une peinture noire sur des jantes en aluminium également noires. À l’intérieur on retrouve des bancs sertis de piqûres rouges ainsi que des protège-tapis agencés et une lumière ambiante dans la même teinte. De quoi nourrir les coeurs les plus sombres

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FICHE TECHNIQUE

Marque et modèle essayé : Honda Ridgeline 2017

Configuration : Camionnette

Places assises : 5

Motorisation : six-cylindres de 3,5 L

Transmission : Automatique à 6 rapports

Rouage : Intégral

Puissance/Couple : 280 ch. (électrique), 262 lb-pi de couple

Consommation d’essence régulière : Ville : 12,8 l/100 km Route : 9,5 l/100 km

Accélération : 0-100 km/h en 8 sec.

Concurrence de la catégorie :  Chevrolet Colorado, GMC Canyon, Nissan Frontier, Toyota Tacoma

Fourchette de prix : 36 590 $ à 48 590 $

CONSOMMATION : 3 ÉTOILES

ESTHÉTIQUE : 3

PERFORMANCE : 4

QUALITÉ-PRIX : 4

CONFORT : 4

APPRÉCIATION GÉNÉRALE : 3,5[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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