(450) 907-0969 info@loco-mobile.ca
Honda_CR-V-2017

Le populaire VUS compact de Honda, fête ses 20 ans !

Quatre générations de CR-V se sont succédé au cours des 20 dernières années. La cinquième génération est là avec des améliorations technologiques ainsi que des changements esthétiques et mécaniques qui en font maintenant un véhicule prisé dans le segment.

Une nouvelle mécanique à la rescousse

J’ai eu le plaisir d’apprécier le Honda CR-V Touring 2016 l’an dernier. Mais le modèle 2017 est à des années-lumière de la version 2016, et ce, à tous les chapitres, y compris le design. Simplement en matière de technologie, il m’a été difficile de ne pas noter la différence de rendement entre le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres de 185 chevaux de 2016 et le 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre de 190 chevaux du modèle 2017. La différence réside principalement dans le fait que le couple, sensiblement le même sur les deux mécaniques, atteint le sommet de sa courbe à 2 000 tours par minute. On a presque l’impression d’avoir un 6-cylindres sous le capot. Jumelé à une transmission à variation continue, ce moteur montre donc plus de vigueur, et, qui plus est, il est plus silencieux et moins rugueux que le vieux 2,4-litres. Pour ce qui est de la consommation de carburant au cours de ma semaine d’essai, j’ai réussi à maintenir une moyenne de 9,2 L/100 km, ce qui est très raisonnable pour un véhicule de ce gabarit; surtout que l’essai a été effectué au cœur de l’hiver. De plus, il roule à l’essence ordinaire.

Les quatre premières générations se sont succédé à un rythme effarant. Honda en a d’ailleurs vendu près de 500 000 exemplaires en 20 ans. La cinquième génération est là avec des améliorations technologiques ainsi que des changements esthétiques et mécaniques qui en font maintenant un véhicule prisé dans le segment. En termes de prix, à plus de 38 000 $ pour la version haut de gamme, il a aussi pris du galon.

Une nouvelle mécanique à la rescousse

J’avais mis à l’essai du Honda CR-V Touring en 2016. Je l’ai apprécié, mais le modèle 2017 est à des années-lumière de la version 2016, et ce, à tous les chapitres, y compris le design. Simplement en matière de technologie, il m’a été difficile de ne pas noter la différence de rendement entre le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres de 185 chevaux de 2016 et le 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre de 190 chevaux du modèle 2017. La différence réside principalement dans le fait que le couple, sensiblement le même sur les deux mécaniques, atteint le sommet de sa courbe à 2 000 tours par minute. On a presque l’impression d’avoir un 6-cylindres sous le capot. Jumelé à une transmission à variation continue, ce moteur montre donc plus de vigueur, et, qui plus est, il est plus silencieux et moins rugueux que le vieux 2,4-litres. Pour ce qui est de la consommation de carburant au cours de ma semaine d’essai, j’ai réussi à maintenir une moyenne de 9,2 L/100 km, ce qui est très raisonnable pour un véhicule de ce gabarit; surtout que l’essai a été effectué au cœur de l’hiver. De plus, il roule à l’essence ordinaire.

Intérieur revu et amélioré

Honda_CR-V_2017

Honda CR-V 2017

Nouvelle plateforme, nouvelle mécanique, nouvel intérieur plus spacieux, nouveaux matériaux, bref, on a clairement l’impression de conduire un véhicule complètement différent et plus gros. Dans les faits, il est légèrement plus gros que le modèle 2016. Il est plus long, plus large et plus haut. On a même haussé quelque peu la garde au sol. Peu importe votre gabarit, vous trouverez une position de conduite des plus confortables au volant du CR-V 2017. En termes d’espace de chargement, on peut compter sur 1 054 litres quand le dossier des sièges arrière est relevé et 2 007 litres quand il est abaissé.

Dans l’habitacle, on utilise des matériaux de meilleure qualité, ce qui lui confère une allure un peu plus cossue que l’an dernier. Les habitués de la marque remarqueront également le retour des bons vieux gros boutons de la chaine audio, ce qui rend son utilisation plus conviviale. C’est spacieux à l’avant et à l’arrière. En matière d’équipement, c’est on ne peut plus complet. Tout y est ! Pour voir l’équipement offert sur chaque modèle, je vous invite à visiter le site de Honda à l’adresse http://www.honda.ca/crv_fr/specs.

Comportement routier

Sur la route, le Honda CR-V Touring 2017 est un véhicule très agréable et très confortable avec lequel vous pourrez faire de longues distances sans en subir les contrecoups. Dans les courbes serrées, il va de soi que le CR-V n’a rien d’une sportive et ne présente pas un comportement très dynamique; cependant, il affiche une certaine compétence et pourrait avantageusement se comparer à certaines berlines intermédiaires. Il faut se rappeler qu’il s’agit d’un véhicule utilitaire sport qui montre un tempérament plus utilitaire que sportif. Si vous avez une petite famille, vous pourrez profiter des qualités pratiques et du confort de ce véhicule. En termes de prix, avec un modèle de base à 26 690 $, vous trouverez sans doute un modèle qui vous convient et qui sied à votre budget.

Aller à la barre d’outils