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Stéphane Quesnel

Les années se suivent et se ressemblent au Salon international de l’auto de Montréal (SIAM). Mais les voitures, elles, changent et attirent toujours autant de visiteurs, sinon plus. Y allez vous ? En attendant, voici un aperçu.

Cette année ne fait pas exception. Il y a de belles choses à voir. François Lecompte, photographe, et moi, nous en sommes donné à cœur joie lors de la journée de presse du jeudi, 19 janvier.

Les nouveautés brillaient sur tous les paliers du Palais des congrès qui se fait maintenant trop petit, aux dires du président de l’édition 2017. «Nous sommes trop à l’étroit. Il serait bien d’agrandir le Palais des congrès de 200 000 pieds carrés pour l’an prochain», lançait Michel Gaudette, président du SIAM 2017 présenté jusqu’au 29 janvier.

Les dévoilements

Quelque 500 modèles de véhicules brillent sur tous les paliers du Palais des congrès, de la micro urbaine à l’exotique. Voyons les dévoilements qui attendaient les journalistes cette année.

Mitsubishi

Le futur Outlander de Mitsubishi… Wow !

1-Au stand de Mitsubishi, c’est Mitsou (ça sonne bien !) qui nous dévoilait le Mitsubishi GT-PHEV, un concept de VUS hybride enfichable nous laissant entrevoir un futur modèle Outlander plus imposant. L’habitacle comprend également des caractéristiques impressionnantes comme la console centrale flottante et les accessoires numériques, ainsi que le cuir abondant qui donne une touche de luxe relevé.

Dans la catégorie des VUS sous-compact, le Niro de Kia fait son entrée.

2-Au stand de Kia, on lançait le VUS compact, Kia Niro, muni d’un quatre cylindres GDI 1,6 litre à essence juxtaposé d’un moteur électrique. Une version enfichable suivra. Il vient se frotter aux Ford C-MAX et Toyota Prius V.

Mercedes-Benz G

Le redoutable G de Mercedes-Benz : un hors-route pour les poches profondes.

3-Au stand de Mercedes-Benz Canada, on nous a présenté le redoutable VUS G550 4×4 squared 2017 qui ne passera pas inaperçu sur la route ni hors route !

Mercedes-Benz GLC

On est loin de la GLC de Mazda, pour ceux qui l’ont connue, voici les GLC AMG 43 ou 63 de Mercedes-Benz

4-Par ailleurs, Mercedes-Benz lançait également le croisé en version en version survoltée à l’AMG. Eh oui ! Un GLC «sleeper», si vous me passez l’expression, qui cache un V8 de 4 litres produisant 503 chevaux et un couple de 516 livres-pied. Une bête aux allures tranquilles. Sinon, il y a aussi une version AMG C 43 4MATIC mue par un V6 biturbo de 3 litres turbocompressé produisant 362 chevaux et un couple de 384 livres-pied.

Genesis

Genesis G80, le luxe sans compromis coréen.

5-Chez Genesis, nouvelle marque «stand alone» de Hyundai, on nous présentait cette luxueuse berline pleine grandeur G80, mue par un moteur V6 de 3,3 L. Plus vitaminée, la G80 Sport turbocompressée jouit d’une puissance de 365 chevaux et 376 lb-pi de couple.

Audi A5

La nouvelle Audi A5 coupé.

6-Au stand d’Audi Canada, on lançait différentes nouveautés dont la nouvelle A5 redessinée.

Porsche Panamera

La Porsche Panamera : la moins berline des berlines…

7-Au stand de Porsche Canada, on lançait la nouvelle berline de luxe Panamera 2017. Pour sa deuxième génération, Porsche a repensé la berline dans ses moindres détails : moteurs et transmissions repensés, châssis perfectionné, fonctions d’affichage et de contrôle réinterprétées pour l’avenir. Les modèles 4S et Turbo reçoivent deux nouveaux moteurs biturbo à injection directe jumelés à une transmission intégrale à prise constante ainsi qu‘à une nouvelle boîte PDK à double embrayage à huit rapports. Disons juste que la nouvelle version turbo, à 167 700 $ acélère de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.

Subaru Crosstrek

La Crosstrek de 2e génération a pas mal plus de chien que l’originale…

8-Au stand de Subaru Canada, le concept futuriste de la Crosstrek de 2e génération a fait tourner les têtes. Cette version américaine démontre que l’entrée de gamme saura se démarquer notamment grâce à ses contours d’ailes en plastique gris et ses accents orange. Sous le capot, on retrouvera le quatre-cylindres de 2 litres de l’Impreza, maintenant doté de l’injection directe produisant 152 chevaux.

CH-R Toyota

Un autre sous-compact se joint à la catégorie des VUS : le CH-R de Toyota.

9- Au stand de Toyota Canada, on lance un tout nouveau VUS sous-compact : le CH-R 2018.

Chevrolet Equinox

L’Equinoxe de Chevrolet se refait une beauté.

10-Au stand de Chevrolet, on présentait le nouveau VUS, Equinox 2018, qui arrivera ce printemps chez les concessionnaires. GM mise beaucoup sur la technologie avancée à bord et ses trois moteurs turbocompressés pour attirer les jeunes. Et le moteur diesel pour combler ceux qui font beaucoup de grand-route !

BME i8

Dans le rouge, la i8 Protonic Red Edition 2017 a volé la vedette.

11-Au stand de BMW, la i8 Protonic Red Edition 2017 a volé la vedette ! L’impressionnant coupé ultra sportif, à motorisation hybride qui combine près de 360 chevaux nous revient dans un rouge spectaculaire que l’on retrouve également dans l’habitacle, agencé avec la fibre de carbone et un fini de style céramique.

Nissan Qashqai

Le Qashqai s’installe entre le Juke et le Rogue.

12-Au stand de Nissan Canada, on nous présentait le Qashqai qui s’installe entre le Juke et le Rogue. Décidément, le créneau des VUS compacts, voire sous-compacts, prend de l’ampleur. En Europe, toutefois, le Qashqai n’est pas nouveau, lui qui a fait ses preuves depuis 2005. Il sera muni d’un quatre-cylindres 2 litres à injection directe produisant 141 chevaux et un couple de 147 livres-pied.

Volkswagen Atlas

Le VUS intermédiaire à sept places, VW Atlas

13-Au stand de Volkswagen Canada, on lançait le tout nouveau VUS intermédiaire nommé Atlas pouvant prendre sept personnes à son bord et concurrencer les Dodge Durango, Ford Explorer, Honda Pilot et Toyota Highlander. Sous le capot, un moteur quatre-cylindres turbocompressé de 2 litres produit 238 chevaux ou un six-cylindres de 3,6 litres produisant 280 chevaux.

Hyundai RN30

Le concept sportif RN30 de Hyundai : je capote !

14-Au stand de Hyundai Canada, c’est le concept RN30 qui a fait tourner les têtes. Ce bolide est le premier d’une idée qui fera du chemin, ou plutôt de la piste. Hyundai veut pénétrer la sphère de la performance. La lettre N chez Hyundai sera comparable au M, chez BMW (Motorsport), par exemple. Son quatre-cylindres turbo de 2 litres promet de produire 380 chevaux métriques transférés aux quatre roues. Les Ford Focus RS, Subaru WRX STI et Volkswagen Golf R n’ont qu’à bien se tenir !

Buick Avista

Buick Avista : on ne peut plus prétendre que Buick est réservée aux pépères…

15-Au stand de Buick, c’est le concept sportif Avista qui a retenu notre attention. Buick se porte aussi bien au Québec et ce coupé sportif de luxe devrait la propulser encore plus ! Son moteur est un V6 turbocompressé développant 400 chevaux. Ok. Plus de droit de rire de la marque Buick…!

Lexus

La Lexus LC 500h : une sportive de luxe tout juste au-dessus des 100 000 $ qui risque de faire tourner bien des têtes.

16-Au stand de Lexus aussi, on nous présentait un coupé sportif à tout juste quelques poussières au-dessus de la barre des 100 000 $. Le bolide à motorisation hybride, Lexus LC 500h 2018 serait mu par un moteur V8 atmosphérique ou un V6 de 3,5 litres, juxtaposé d’un moteur électrique. Impressionnant !

Land Rover Discovery

Le VUS intermédiaire Discovery reprend son nom qu’il avait abandonné pour LR4 et se présente sous un nouveau jour.

17-Au stand de Jaguar et Land Rover Canada, le Discovery, ce VUS intermédiaire qu’on avait rebadgé LR4 en Amérique du Nord, adopte un style plus aérodynamique, à l’instar des autres modèles de la marque tout en conservant ses capacités hors route avancées. Un V6 suralimenté de 340 chevaux ou un V6 turbodiesel de 3 litres, produisant 258 chevaux activeront le revenant.

Jeep

L’abordable Jeep Compass revient avec des airs plus… Jeep.

18-LCA Canada nous présente fièrement la toute nouvelle Jeep Compass. Sous le capot, le quatre-cylindres de 2,4 litres éprouvé sera juxtaposé à une boîte automatique à neuf rapports pour distribuer la puissance aux quatre.

La Ferrari

La Ferrari La Ferrari : le summum.

Ferrari

Une occasion rare d’embarquer à bord de l’ultime Ferrari.

19-Pour le plaisir de nos yeux, Ferrari Maserati Québec avait ouvert les guérites pour nous permettre de toucher la Ferrari La Ferrari, tout comme ses trois premiers propriétaires Québécois dont on n’a pas pu connaitre les noms.

VW

Une mention spéciale à Volkswagen qui amène enfin de bonnes nouvelles chez nous avec cette Golf électrique qui roule depuis plus de deux ans aux États-Unis.

20-À défaut de diesel chez Volkswagen, on amène enfin la Golf électrique ; celle qui roule depuis déjà plus de deux ans au sud de notre frontière.

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