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Depuis quelques années, GM cherche à rajeunir sa clientèle, mais pas au point de lancer des modèles tapageurs. Non. En 2014, la mode est passée au silencieuse et à la «zenitude».

Buick Encore 2014

Buick Encore : c’est le silence que règne à bord. (Photo : Stéphane Quesnel)

La marque Buick a été la première à exposer les avancements technologiques du constructeur en matière de silence dans l’habitacle. Mais il ne faut pas passer sous silence cette véritable révolution ! Pour moi, ça mérite qu’on le claironne un peu.

L’an dernier, le Buick Encore, jumeau luxueux du VUS compact, Chevrolet Trax, m’a démontré l’approche que GM appelle le «Quiet tuning». Une technique qu’on étend maintenant aux autres modèles.

INTERTITRE : Chuuut!

Le Buick Encore est un multisegment compact à cinq passagers destiné aux marchés mondiaux de Buick. Il est offert en versions à traction et à transmission intégrale. À bord, c’est le principe de destruction de l’interférence de Bose qui annule les fréquences indésirables. Ajoutons que les glaces comptent 5 mm d’épaisseur et que l’on a utilisé des matériaux insonorisant absorbants le bruit.

Au contraire de l’allure tapageuse, Buick souhaite attirer les jeunes professionnels recherchant le dynamisme dans la conduite, mais la paix, le confort et le silence à bord de l’habitacle. J’en suis !

Oui, j’ai eu mes années durant lesquelles j’avais changé mon silencieux pour un silencieux vraiment pas silencieux qui me promettait 10 ch vapeur supplémentaires (!), mais ces années sont bien révolues. Aujourd’hui, ma priorité dans ma voiture est d’abord de pouvoir tenir une conversation «mains libres» au téléphone sans l’interférence du bruit ambiant.

Pour ce faire, les «tuners» de Buick se sont penchés sur la réduction du bruit à bord. Mais attention, il ne s’agit pas là de simple insonorisation pour arriver aux résultats optimaux. On parle ici d’avancées techniques que les pros appellent «principe de destruction de l’interférence». On a d’ailleurs placé des microphones au plafond pour capter les bruits environnants aussi près des oreilles des passagers que possible. Il s’agit d’annuler les fréquences captées dans l’habitacle en émettant des fréquences opposées !

Ajoutons que les glaces comptent 5 mm d’épaisseur et que l’on a utilisé des matériaux insonorisant absorbants le bruit. Ça résulte, par exemple, en un habitacle où le conducteur peut tenir une conversation sans élever la voix et sans avoir la moindre interférence sonore.

Compact et pratique

En plus du silence à bord, ce nouveau multisegment de luxe compact combine sécurité, polyvalence et efficacité énergétique à partir de 26 895 $. Sa transmission intégrale en option permet aux propriétaires d’adopter un mode de vie actif.

Sous le capot se cache le moteur Ecotec turbocompressé de 1,4 L de 138 ch, plus écologique que puissant, juxtaposé à une boîte automatique à six rapports. La consommation combinée est estimée à 7,2 L/100 km pour les modèles à traction (8,2 L/100 km ville/route). Selon GM, plusieurs caractéristiques du moteur contribuent à l’efficacité énergétique de l’Encore.

 

 

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