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Bentley Continental 2018

La Bentley Continental 2018 , édition Supersports; l’ultime Bentley. (Photo : François Lecompte)

La nouvelle Continental Supersports était de passage chez le concessionnaire montréalais de la marque anglaise, en transit vers son nouveau propriétaire. Ça ne dort pas dans les salles d’exposition longtemps, ces modèles rares. Et c’est pourquoi Bentley Montréal conviait loco-mobile.ca et la communauté des médias de l’automobile à ce rendez-vous, le 17 avril dernier.

La sonorité de la Bentley Continental Supersports trahi le W12 qui tente de se faire discret sous le moteur. (Photo : François Lecompte)

La Continental Supersports, se positionne comme référence des voitures de grand tourisme (GT). Cette Bentley accélère de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, puis atteint une vitesse de pointe de 336 km/h ! C’est, dans l’ordre, les deux premières informations que les amateurs veulent savoir. C’est LA plus puissante des Bentley à ce jour avec 710 chevaux et 1 017 Nm.

Ce qui anime la bête : une cavalerie de plus de 700 chevaux… (Photo : François Lecompte)

Pour le reste, l’alliance unique de agilité suprême et du raffinement exquis procureront à ses passagers un agrément de conduite au-delà de la moyenne. Je n’ai pas réalisé l’essai de la nouvelle mouture, mais, si elle me donne l’impression de conduite rehaussé du modèle précédant, laissez-moi vous dire qu’on désire éloigner le point B… Les grandes modifications se traduisent par une hausse de la puissance de 80 ch et 217 Nm par rapport à la Supersports de 2009, soit une augmentation de 10 % du rapport puissance/poids et de 25 % du rapport couple/poids. La vitesse de pointe augmente de 8 km/h (et l’accélération de 0 à 100 km/h est 0,4 seconde plus rapide).

En plus du coupé, le cabriolet vous offre cette liberté tout en conservant une esthétique unique. Cette version décapotable offre une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et une vitesse de pointe de 330 km/h.

De nouveaux turbocompresseurs hautes performances et de nouveaux composants équipent l’imposant moteur W12 de Bentley repensé, qui s’associe à un système de vectorisation de couple pour donner autant d’agilité que de puissance à la Continental Supersports.

De nouveaux freins carbone céramique hautes performances, dotés d’un système de refroidissement amélioré, sont là pour ralentir les ardeurs de la bête. Ses disques de frein sont les plus grands de la catégorie.

Bentley Continental 2018

Bentley Continental 2018 : la version Supersports rehausse la barre de la catégorie des exotiques. (Photo : François Lecompte)

Les freins cohabitent avec des jantes 21″ en alliage forgées pour réduire de 20 kg le poids non suspendu. Un système d’échappement titane en option peut permettre une réduction de poids supplémentaire de 5 kg. La nouvelle Supersports fait ainsi mieux que la Supersports quatre places de 2009 et devient la Continental GT la plus légère jamais produite.

Enfin, le système d’échappement, lui aussi repensé, fluidifie l’écoulement des gaz et génère une sonorité Bentley signature, dont le crépitement s’élève dans les rétrogradages pour une expérience de conduite encore plus intense.

La nouvelle Supersports conserve une transmission aux quatre roues qui favorise le train arrière à 60 % pour un équilibre optimisé et un caractère sportif, tout en permettant d’ajuster la répartition de puissance avant-arrière selon la traction disponible. Ah oui, c’est donc conçu pour nos hivers… même la version décapotable.

Malgré le grand dynamisme de conduite de la Supersports, sa configuration de suspension abaissée et plus rigide saura satisfaire les passagers qui ne conçoivent pas les longs trajets sans un confort suprême.

Un design qui laisse deviner les performances

L’esthétique extérieure et intérieure exclusive de la nouvelle Continental Supersports reflète les performances intenses de cette GT.

Bentley Continental 2018

Chic et de bonne facture ! (Photo : François Lecompte)

Les nouveaux pare-chocs avant et arrière distingue le nouveau modèle. L’assortiment d’un séparateur à l’avant et d’un diffuseur arrière en fibre de carbone, de nouvelles extensions de bas de marche et de prises d’air de capot également en fibre de carbone, de prises d’air avant et d’une nouvelle sortie d’échappement rainurée noires brillantes, le classe à part . Des phares et feux arrière foncés accentuent cette allure spectaculaire, tout comme les chromes à finition noire des calandres avant, des cuvelages de phares, du pare-chocs arrière, des poignées de portière et des encadrements de vitre…

Bentley Continental 2018

Deux mots à retenir : 21, pouces ! (Photo : François Lecompte)

  Continental Supersports Continental Supersports décapotable
Moteur  
Type W12 6 litres biturbo à injection multipoint
Puissance max. 710 ch (522 kW) à 6 000 tr/min
Couple max. 1 017 Nm à 2 050 – 4 500 tr/min
Transmission  
Type Automatique 8 vitesses ZF avec Quickshift, Block Shifting et palettes de changement de vitesses au volant
Transmission Transmission intégrale continue avec répartition de couple 40:60 favorisant l’arrière
Freins  
Avant Disques percés 420 mm en carbure de silicium
Arrière Disques percés 356 mm en carbure de silicium
Jantes et pneus  
Jantes Jantes 21″ x 9,5J en alliage forgées, dans deux finitions
Pneus 275/35 ZR21
Direction  
Type À crémaillère, assistée, Servotronic ZF sensible à la vitesse
Rayon de braquage 11,3 m
Suspension  
Avant Suspension pneumatique à double triangulation,
quatre articulations, correction d’assiette contrôlée
par ordinateur et barre stabilisatrice
Arrière Suspension pneumatique trapézoïdale à multiples articulations, correction d’assiette contrôlée par ordinateur et
barre stabilisatrice
Amortisseurs Gestion de l’amortissement en continu,
réglée pour une performance dynamique
Dimensions  
Empattement 2 746 mm
Longueur hors tout 4 806 mm
Largeur (rétroviseurs rabattus) 1 944 mm
Largeur (rétroviseurs déployés) 2 227 mm
Hauteur hors tout 1 394 mm 1 403 mm
Volume du réservoir 90 litres
Volume du coffre 358 litres 260 litres
Poids à vide (UE) 2 280 kg 2 455 kg
Poids brut 2 750 kg 2 900 kg
Performance  
Vitesse de pointe 336 km/h 330 km/h
0-100 km/h 3,5 s 3,9 s
Consommation de carburant (UE)*  
Trajet urbain 24,3 litres/100 km 24,4 litres/100 km
Trajet routier 10,7 litres/100 km 11,0 litres/100 km
Combiné 15,7 litres/100 km 15,9 litres/100 km

 

 

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